Pourquoi mettre en place le vote électronique pour les élections professionnelles ?
Une solution plus rapide et fiable
Plus sûre, plus pratique, plus rapide, plus fiable, cette option est véritablement à considérer si vous voulez bien utiliser votre temps et que vous manquez de bras pour organiser ces élections.
En effet, en termes de ressources humaines, le vote électronique permet de gagner un temps considérable. Des experts juridiques et techniques supervisent le prestataire qui, lui, gère une grande partie de la procédure : proposition de planning, proposition de protocole d’accord pré-électoral, envoi des communications aux électeurs, gestion du vote sur les deux tours et génération des procès-verbaux.
Le scrutin est également plus fiable et sûr avec le vote électronique : peu de risques de fraudes, décompte précis des voix et établissement automatique des procès-verbaux.
Une solution plus pratique d’un point de vue logistique
Ce type de vote est également intéressant dans le cas où votre entreprise est multisites. Il n’est ainsi plus nécessaire de mettre en place un bureau de vote physique sur chaque site.
Ce qui simplifie la logistique, car il est souvent compliqué de trouver des collaborateurs qui acceptent de se dégager plusieurs jours dans leur emploi du temps pour tenir des bureaux de vote physiques.
Dans le cadre du vote électronique, leur rôle est ajusté aux étapes courtes et décisives que sont le constat d’urne vide, l’ouverture du scrutin, le lancement du décompte des voix à l’issue de chaque tour et la génération des procès-verbaux. Plus facile ainsi de trouver des volontaires.
Une solution qui favorise le dialogue social
Par ailleurs, toujours dans l’objectif de favoriser le dialogue social, le vote électronique garantit un meilleur taux de participation. Les électeurs peuvent voter en quelques clics et n’ont plus besoin de se déplacer pour se rendre au bureau de vote.
De même, avec le vote électronique, il n’est plus nécessaire d’organiser un vote par correspondance puisque tous les électeurs, présents ou non, peuvent voter, dès lors qu’ils disposent d’une connexion internet.